Comment choisir une perceuse visseuse ?

Un nouveau domicile, une petite envie de redécorer sa maison ? L’utilisation d’une perceuse-visseuse se révèle souvent indispensable pour réaliser les travaux à la maison. Mais comment bien la choisir ? En effet, vous devez choisir une perceuse visseuse selon son usage et selon votre profil de bricoleur.

Choisir une perceuse-visseuse avec fil 

La perceuse avec fil est plus fiable et puissante. Elle est également polyvalente et permet de réaliser quasiment tous les travaux. C’est l’outil idéal pour les utilisations intensives. Les perceuses-visseuse avec fil présentent généralement plus de puissance que celles sans fil et sont parfaites pour les travaux sur chantier ou en intérieur. La plupart d’entre elles sont dotées d’une fonction percussion permettant de percer les matériaux très résistants. Cet outil permet tous travaux de dévissage et vissage. Il offre également un variateur de vitesse. Cependant, elle est souvent lourde et sa mobilité est très limitée, car pour fonctionner, elle doit toujours être branchée sur secteur.

Choisir une perceuse-visseuse sans fil

Choisir une perceuse visseuse sans fil peut aussi être une bonne option. En effet, elle est plus légère et plus maniable. Mais elle est limitée en puissance et en autonomie de travail. Parfois, il est quand même possible d’en trouver une avec une puissance proche des modèles filaires, cependant elles sont plus onéreuses. Fonctionnant sur batterie, cet outil est idéal pour installer ou monter de petits meubles ou visser et percer dans des endroits exigus. Seuls les modèles ultras puissants peuvent percer les matériaux les plus résistants. De manière générale, sa capacité de perçage reste moins efficace que celle des perceuses avec fil.

Choisir une perceuse-visseuse selon son profil bricoleur

En effet, vous devez choisir une perceuse visseuse en fonction de votre profil bricoleur. Nul besoin de s’investir dans une perceuse très puissante avec plusieurs fonctionnalités si vous avez l’intention de l’utiliser qu’une ou deux fois par an pour de petits travaux de maison. Si vous êtes un bricoleur occasionnel qui n’utilise sa perceuse que rarement pour monter des meubles ou fixer une étagère, inutile de vous ruiner. En fait, une dévisseuse/visseuse sans fil avec mandrin autoserrant et réglage de couple sera largement suffisante. Par contre si vous êtes un bricoleur plus averti travaillant sur un vrai chantier, optez pour une perceuse-visseuse sans fil, mais haut de gamme. Toutefois, une perceuse avec fil peut aussi se révéler utile. Et enfin, si vous êtes un bricoleur professionnel ou expert, vous devez opter pour les deux types de perceuses-visseuse. Cela vous permettra de bien couvrir tous vos travaux et usages sans frustration.

Perceuse visseuse sans fil ou perceuse avec fil : faites le bon choix !
Que faut-il faire avant de commencer à couper avec une scie circulaire ?