Comment peut-on dire que quelqu’un bricole malin ?

bricole malin

Le bricolage peut être du ressort de tout le monde si on y met un peu de volonté pour maîtriser les techniques. Faisant référence aux ventes dans les rayons peinture, isolation, revêtement du sol ou décoration,  l’engouement pour le bricolage ne cesse d’accroitre. Nombreuses bonnes raisons peuvent amener les gens à se mettre à bricoler. En effet, bricoler soi-même permet, non seulement de faire des économies, mais aide aussi à se détendre ou à développer la créativité et ressortir ainsi les talents cachés de chacun. Encore faut-il savoir faire preuve d’ingéniosité.

Installation d’un atelier de bricolage :

Disposé d’un atelier de bricolage, quelle que soit la place dédiée,  s’avère très important. Le mieux est de créer un atelier à la hauteur de vos compétences ainsi que de vos moyens. D’autant plus que chaque recoin peut être exploité en adoptant des rangements bien adaptés. Ainsi, pour un atelier au sous-sol, optez pour des meubles qui résistent à l’humidité et facilement transportables dans l’escalier. Vous pouvez alors y installer un panneau perforé au mur, des armoires hautes et basses et aussi un établi. Par contre, si vous voulez utiliser votre garage comme atelier, choisissez des meubles et rangements fonctionnels et exploitez les murs sur la hauteur. En outre, il est judicieux de bien distinguer l’espace pour les travaux de bricolage et celui destiné à garer la voiture. Il est aussi possible d’aménager  d’autres coins de la maison pour bricoler malin, comme le cellier, l’abri de jardin ou même le salon. Quelle que soit la pièce choisie, l’atelier doit assurer confort et sécurité. Aussi faut-il veiller à la luminosité, à l’isolation et à l’aération. L’outillage-malin.fr  peut vous fournir d’équipements et d’outillages nécessaires pour bricoler en toute sécurité.

Utilisation d’outils malins :

Il n’est pas nécessaire de disposer toute une panoplie d’outils que la plupart ne vous servent sûrement pas. Pour commencer, pensez à vous équiper  des outils manuels de base et un minimum d’outil électroportatif. Munissez-vous principalement d’un marteau pour enfoncer un clou et aplatir un morceau de fer, d’une clé à molette et d’une clé dynamométrique pour serrer les écrous et les vis. Les tournevis s’avèrent aussi très utiles pour un bricolage malin, assurez-vous d’avoir au moins un tournevis plat, un tournevis étoilé et un tournevis cruciforme. Les pinces sont également nécessaires, dont la pince coupante qui sert à couper des câbles et des fils électriques. Il est aussi indispensable de vous équiper d’un cutter pour découper en un rien de temps mais avec précision, et d’un niveau de bulle pour aligner facilement un tableau, un cadre ou une étagère sur une surface. Et enfin, un minimum d’outil électroportatif doit faire partie de votre coffre, notamment une perceuse-visseuse et une scie sauteuse. Pour investir malin et gagner en performance, il est judicieux de se procurer d’un modèle de qualité et solide. Encore faut-il savoir manipuler tous ces outils et connaître leur fonctionnement.

Quelques astuces pour les petites réparations :

En bricolage, outre un outillage malin, les petites astuces aident énormément. Par conséquent, tous les conseils sont les bienvenus pour faciliter les tâches. Vous aurez toujours besoin de savoir des petits trucs pour venir à bout de vos travaux de réparations quotidiennes ou des travaux de peinture, d’électricité, de plomberie, ou de  menuiserie. Par exemple, pour percer sans faire tomber des particules de poussière, mettez un post-it ou un morceau de scotch plié sous la surface à trouer. Les poussières vont rester sur le post-it sans s’éparpiller partout.  Une astuce pour peindre sans salir le sol consiste à mettre un élastique dans la partie supérieure du pot de peinture. Le pinceau s’égouttera facilement en haut du pot, en passant par l’élastique. Un autre petit truc encore: pour retirer une vis abimée, il est conseillé de poser un élastique en caoutchouc entre la vis et le tournevis afin de faciliter la prise en main. Une autre solution consiste à utiliser un outil multifonction, en optant pour l’extracteur de vis ou queue de cochon.

Buriner, perforer, percer un mur : le perforateur est idéal !
Quelles règles de sécurité à suivre quand on utilise un clouer pneumatique ?