Comment utiliser un niveau à bulles ?

Un niveau à bulle est un appareil utilisé dans la construction, dans la menuiserie et dans la photographie. C’est lui qui détermine si les objets sur lesquels vous travaillez sont de niveau. S’il est utilisé correctement, il peut aider à créer des meubles, des escaliers et des maisons parfaitement droits. Il vous permettra aussi d’attacher un trépied de manière droit pour que vous puissiez prendre des photos. Pour utiliser un niveau à bulles correctement, vous devez comprendre certains concepts de base.

Étape 1

Déterminez la taille du niveau à bulle dont vous avez besoin pour votre utilisation. Vous pouvez utiliser un niveau à bulles de 1,3 mètre pour les projets de menuiserie et de construction et un niveau de 60 cm pour suspendre des œuvres d’art, des miroirs et des bibliothèques. Utilisez un trépied qui a déjà un niveau à bulle pour confirmer que les projets vidéo et photo sont de niveau. 

Étape 2

Placez la table ou le meuble que vous construisez sur une surface parfaitement plane. Placez un niveau à bulle de 1,3 mètre sur la table ou sur le meuble. La bulle d’air dans le tube transparent flotte automatiquement vers le haut. Si le centre de sa surface est de niveau, la bulle d’air ira au centre du tube. Si la surface n’est pas de niveau, la bulle flottera d’un côté ou de l’autre. Une fois que le centre de votre surface est de niveau, vous devez utiliser le niveau à bulles à chaque extrémité de la surface pour confirmer que la table est de niveau avec le sol. Si la bulle ne flotte pas au centre du niveau, la surface est inégale et vous devez l’ajuster. 

Étape 3 et étape 4

Placez le niveau à bulle de 60 cm sur le miroir, sur l’œuvre d’art ou sur l’étagère que vous allez accrocher. Si la bulle flotte vers le centre, l’objet est de niveau. S’il n’est pas au centre, la pièce que vous accrochez n’est pas au bon niveau. Ajustez un côté jusqu’à ce qu’il soit de niveau. Testez à nouveau en plaçant le niveau sur le dessus de la pièce.

Enfin, placez le trépied à bulle à l’endroit où vous prenez des photos ou des vidéos. Le niveau à bulle est une tache circulaire légère sur le dessus du trépied, avec un marquage circulaire interne. Si le trépied est parfaitement de niveau, la bulle flotte au centre du cercle de marquage. Si la bulle flotte hors du cercle, le trépied n’est pas parfaitement plat. Ajustez donc les pieds du trépied si nécessaire. Vérifiez à nouveau la bulle jusqu’à ce que vous puissiez régler le niveau.

Buriner, perforer, percer un mur : le perforateur est idéal !
Quelles règles de sécurité à suivre quand on utilise un clouer pneumatique ?