Perceuse visseuse sans fil ou perceuse avec fil : faites le bon choix !

Une perceuse visseuse est l’outil inséparable à tout bricoleur, elle est également la plus utilisée par les professionnels grâce à une fonctionnalité qui lui permet de varier la vitesse de perçage selon les matériaux et à sa capacité de perçage. Sa puissance marque aussi son poids qui importe sur le type de support à trouer, le choix pour une telle ou telle perceuse dépend au fait du type de travaux.

Une perceuse filaire, pour avoir beaucoup de puissance

Le moteur d’une perceuse à fil fonctionne grâce au câble électrique dont elle est munie qui est raccordé à une prise électrique. Elle est réputée performante, sa perspicacité vient du courant alternatif par lequel il est alimenté qui lui octroie une puissance de perçage importante. Bien qu’elle se trouve de moins en moins sur le marché, elle reste cependant intéressante lorsqu’il faut travailler un support très épais. Pour un professionnel du bâtiment qui doit passer des tuyaux de plomberie à travers un mur dense, elle reste indispensable. De plus, une perceuse électrique ne nécessite que peu de budgets pour s’en procurer et différents modèles existent pouvant défier celle à batterie comme la perceuse visseuse à percussion de la marque Makita entre autres.

Une perceuse sans fil, pour plus de mobilité

Plus une perceuse filaire est puissante, plus elle est lourde et malgré sa poignée supplémentaire qui facilite sa prise en main, elle reste moins pratique pour visser sur un escabeau. Elle fonctionne certes sans qu’il soit nécessaire de la charger, pourtant, elle a besoin de rallonge ou d’être branché à une autre prise selon la longueur du fil. Percer dans des endroits difficiles à accéder constitue par conséquent un atout majeur pour une perceuse visseuse avec batterie, plus maniable et sans être dépendant à une prise murale, elle tient sa force dans le voltage de sa batterie. Si pour des travaux de perçage de support tendre comme le bois, 12 V suffit, ceux réguliers se réalisent sans difficulté avec une batterie de 14 V, voire 18 V.

Une perceuse à percussion, pour percer les surfaces très épaisses

Une perceuse visseuse fonctionnant avec une technologie brushless présente une batterie qui s’use moins vite et lorsqu’elle est à percussion, elle assure les travaux réguliers sur des chantiers variés comme le perçage de la placo ou de la maçonnerie, il suffit de s’équiper d’une batterie à 18 V et avec un mandrin de 13 mm. Pour les travaux intensifs, une perceuse visseuse filaire de 1000 W et + convient sauf qu’elle pèse environ 3,5 kg. En tout cas, ce type de matériel dispose pratiquement de variateur électronique qui offre la vitesse de rotation voulue qui est de 10-20 m/min pour une matière en plastique tandis que 80-140 m/min pour l’aluminium. Grâce en effet à cette vitesse et à la frappe que la perceuse à percussion est si efficace.

Quelles règles de sécurité à suivre quand on utilise un clouer pneumatique ?
Que faut-il faire avant de commencer à couper avec une scie circulaire ?