Que faut-il faire avant de commencer à couper avec une scie circulaire ?

Après la perceuse, la scie circulaire fait également partie des outils incontournables des bricoleurs. En effet, il s’agit d’un matériel indispensable pour faire tous travaux liés à une coupe importante. Grâce à sa grande finesse, la scie circulaire est en mesure de réaliser des coupes précis et s’utilise pour tout débit afin de couper des feuillures, des languettes voire même des rainures. En général, l’utilisation de tel équipement requiert quelques précautions.

Que faut-il faire avant d’utiliser une scie circulaire

Pour travailler en toute sécurité avec votre scie circulaire, il est fortement recommandé de prendre en compte de ces certains critères. Pour commencer, vous devez toujours porter des lunettes parfaitement étanches tout en offrant une protection maximale de vos yeux. Idem pour l’appareil respiratoire ou encore un masque protecteur. A part ces outils, prévoyez également des protecteurs conçus spécialement pour les oreilles. Aussi, veuillez vous assurer d’opter pour un protège lame qui pivote en toute facilité. Mieux encore, vérifiez bien que la lame que vous privilégiez soit bien effilée. Notez que des lames bien effilées proposent des résultats beaucoup plus sécuritaires et efficaces. N’oubliez pas de faire une vérification de la lame. Il faut que celle-ci tourne librement. En ce qui concerne le réglage, vous devez accéder au réglage de coupe et ce, lorsque la scie est complètement débranchée. En outre, tâchez de garder une bonne distance entre les cordons d’alimentation et la zone de coupe. Enfin, retenez bien que tous les modèles de scies circulaires sont fabriqués pour être manipulés depuis la main droite. Dans le cas contraire, vous devez prendre en considération de certaines précautions. Pour vous guider dans le choix et l’achat d’une scie circulaire, faites confiance aux experts de l’e-boutique de l’outillage Guedo pour selectionner des outils de qualité.

Comment faire pour bien utiliser sa scie circulaire en toute sécurité ?

Vous souhaitez travailler en toute sérénité et sécurité avec votre équipement indéniable ? Dans ce cas, la première chose que vous devez réaliser est de vérifier le protège-lame qui se trouve à l’intérieur. Le but étant de vous assurer qu’il pivote en toute liberté. Aussi, essayez de vous assurer que ce même protège lame revient à sa position initiale avant que l’outil soit mis en place. Après chaque usage, n’oubliez pas de nettoyer le protège lame inférieur et supérieur. Si vous devez procéder à un réglage, coupez immédiatement tous les branchements électriques. Pour une maniabilité efficace, utilisez vos deux mains. Maintenez la prise d’air du moteur à l’abri de copeaux et de la poussière. Choisissez la bonne lame selon le type de bois à couper.

Ce qu’il faut éviter

Pour un usage avéré de votre scie circulaire tout en restant en sécurité, évitez de tenir de force le protège-lame. Egalement, ne mettez pas votre main sous la semelle et tâchez de ne pas trop serrer l’écrou de blocage. Si possible, essayez de ne pas surcharger le moteur et préférez utiliser la scie hors vibrage. Dans le cas où vous devez transporter votre équipement, enlevez immédiatement votre doigt sur l’interrupteur.

Quelles règles de sécurité à suivre quand on utilise un clouer pneumatique ?
Perceuse visseuse sans fil ou perceuse avec fil : faites le bon choix !