Quelles règles de sécurité à suivre quand on utilise un clouer pneumatique ?

Un cloueur pneumatique est un outil indispensable. Il est utilisé par les professionnels oeuvrant dans le domaine de la construction ou de la rénovation d’une habitation. Aussi, il est utilisé par de nombreuses personnes même pour un usage domestique. Pour des travaux nécessitant beaucoup de clouages, il est important d’avoir cet outil. Vous pourrez bénéficier de beaucoup d’avantages comme la rapidité ainsi que la précision de votre travail. Par contre, vous devez suivre certaines règles de sécurité lorsque vous utilisez cet outil car il peut s’avérer être très dangereux pour vous ou pour les individus qui se trouvent à proximité de vous. En cas de mauvaise manipulation, vous pourrez être blessés ou pire, vous pourrez blesser quelqu’un.

Qu’est-ce qu’un cloueur pneumatique ?

Un cloueur pneumatique est par définition un outil permettant de réaliser des clouages sans exercer beaucoup de forces physiques comparé à l’utilisation d’un marteau. L’outil permet alors d’apporter de la simplicité, de la rapidité et du confort dans votre travail. Il fonctionne sur le même principe qu’une agrafeuse pour assembler les documents sauf qu’un cloueur pneumatique utilise la pression de l’air pour enfoncer des clous. De l’air comprimé jusqu’à 8 bars est utilisé afin de faire pénétrer facilement le clou. Vous pouvez utiliser des clous allant jusqu’à 9 cm de longueur avec un diamètre maximal de 4 cm. N’hésitez pas à découvrir les cloueurs Guedo adaptés aux ouvrages à effectuer si vous êtes à la recherche d’un outil de bricolage de qualité.

Les règles de sécurité liées à l’utilisation d’un cloueur pneumatique

Pour utiliser un cloueur pneumatique en toute sécurité, certaines règles de sécurité ne doivent pas être prises à la légère. Toute personne qui n’est pas qualifiée n’a pas le droit d’utiliser cet outil car son utilisation nécessite des expériences dans le domaine. Lorsque vous utilisez un cloueur pneumatique, vous serez obligés de porter des lunettes de sécurité ainsi que des protecteurs auriculaires. Avant d’alimenter le cloueur, vérifiez d’abord les dispositifs de sécurité. Procédez à un réglage de la pression et de l’alimentation avant de brancher le cloueur. Si vous n’utilisez pas l’outil, il vous faut le débrancher et évacuer l’air dedans.

Les gestes à éviter lors de l’utilisation d’un cloueur pneumatique

Pour éviter d’être blessé ou de blesser quelqu’un lorsque vous utilisez un cloueur pneumatique, ne l’actionnez jamais hors de l’élément de contact où vous devez l’utiliser. Lorsque vous vous déplacez avec l’outil, évitez de mettre votre doigt sur la détente, comme pour le cas où vous le chargez. Vous devez toujours être parfaitement en équilibre lorsque vous utilisez un cloueur pneumatique. Aussi, évitez d’utiliser l’air comprimé sur vous, comme moyen pour nettoyer vos vêtements par exemple.

Buriner, perforer, percer un mur : le perforateur est idéal !
Perceuse visseuse sans fil ou perceuse avec fil : faites le bon choix !