Quelles sont les différences entre une ponceuse à plâtre, une ponceuse excentrique et une ponceuse à bande ?

ponceuse

La ponceuse constitue un outil incontournable pour entreprendre des travaux de ponçage, de polissage et de décapage. Voici un ensemble d'informations pour faciliter votre sélection.

Comment fonctionne une ponceuse ?

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un outil électroportatif utilisé pour le ponçage. Cet appareil est idéal pour rafraîchir un parquet ou un escalier de bois usé ou abimé, pour poncer des portes ou des rebords de fenêtres ou encore pour préparer la surface avant de repeindre des meubles. Il peut aussi décaper et polir des pièces peintes ou recouvertes de résine. Certains modèles sont dotés d'un système d'aspiration. Plus le travail à effectuer est délicat, moins la machine nécessite de puissance. Au contraire, pour les travaux plus lourds, une puissance plus importante est requise. Vous en trouverez une large gamme de modèles sur cette page.

Combien existe-t-il de types de ponceuse ?

On dénombre trois types principaux de ponceuses dans le marché : à plâtre, excentrique, à bande. Chaque modèle possède ses caractéristiques spécifiques pour convenir aux différents travaux que l’on désire entreprendre.

• La ponceuse à plâtre

Généralement, elle est équipée d’une tête orientable, un élément très pratique pour poncer dans tous les angles. Elle dispose aussi d’un bras télescopique, qui facilite le travail pour atteindre des surfaces hautes sans nécessiter d’échelle ou d’escabeau ; on l'appelle aussi "ponceuse girafe". Un plateau interchangeable permet d’y placer différents disques d’abrasion. Il est important de retenir qu’il faut toujours utiliser cet outil à plat, sur toute la surface du plateau, sans appliquer de pression forte sur l’appareil. Les opérations de ponçage s’effectuent à sec à l’aide de grains d’abrasif de plus en plus fins et en plusieurs répétitions. L’emploi d’un aspirateur est indispensable pour recueillir la poussière accumulée et les dépôts de matière. Il existe également une machine de ponçage vibrante, à mouvement oscillatoire, qui est employée dans des travaux de ponçage (de fin à moyen) ainsi que pour de la finition.

• La ponceuse excentrique

Optez pour ce type d'appareil de ponçage si vous devez entreprendre des travaux de mi-finition ou de dégrossissage sur le bois ou le métal. Avec des disques adaptés, elle peut également servir pour le lustrage et le polissage. Par contre, elle n’est pas idéale pour effectuer un ponçage d’angles mais convient à plusieurs travaux de bricolage. L'excentrique est aussi appelée "orbitale" ; elle est très performante et très polyvalente, tant sur des surfaces planes que courbées, en raison de son plateau excentré et souple. Elle peut effectuer des mouvements oscillants et rotatifs et son plateau tourne jusqu’à 15 000 tours par minute sur lui-même. Les professionnels utilisent souvent un modèle spécifique à air comprimé qui est parfait pour effectuer des travaux de longue durée réguliers. Son débit d’air doit toutefois être respecté tel qu'indiqué sur l'appareil pour un fonctionnement optimal. Cette machine électroportative rapide permet d’apporter plus de précision au ponçage de finition.

• La ponceuse à bande

Elle porte ce nom en raison de son mouvement qui rappelle celui du tapis roulant. On l’utilise principalement pour les parquets, les sols, et elle peut aussi convenir au ponçage des murs. Elle convient particulièrement bien au dégrossissage des grandes pièces de bois. Elle est très puissante mais assez bruyante ; il est préférable de la porter à deux mains, car son poids se situe entre 4 et 8 kilos. Elle comporte deux rouleaux parallèles sur lesquels se fixe une bande de papier spécial abrasif. Idéalement, trois passages (des grains les plus gros aux plus fins) doivent être effectués tant sur la surface que sur les bords. Il est recommandé d’installer des bandes de la même marque que l’appareil et dont la longueur est spécifiée sur l'étiquette.

Ponceuse filaire ou sans fil, laquelle choisir ?

Les appareils à ponçage se déclinent en version filaire ou non filaire. Le mode d’alimentation choisi en influence le fonctionnement et la puissance. Les modèles filaires sont généralement plus puissants que les modèles sans fil. La puissance est variable (150 W à 1000 W). Retenez qu'un modèle filaire de 150 watts suffit amplement pour effectuer des travaux occasionnels. Pour un usage plus intensif, mieux vaut privilégier une machine de plus de 300 watts. Quant aux appareils sans fil, leur puissance s’évalue en voltage, selon la tension. Les appareils de moins de 18 volts conviennent aux travaux occasionnels, tandis que ceux qui disposent de plus de 18 volts sont adaptés à une utilisation intensive et régulière (en particulier sur des surfaces dures).

Quelques astuces pour réussir son ponçage


Pour vous assurer d’obtenir le résultat de ponçage escompté, il est important de bien sélectionner le grammage de l'abrasif. Choisissez-le en fonction du matériel qui doit être poncé : de 100 à plus de 400 pour la finition des surfaces fragiles ; de 80 à 100 pour le décapage des peintures et des vernis ; de 60 à 16 pour les pièces en bois brut.

  • Évitez de laisser l’appareil posé longtemps sur la même zone et suivez toujours le sens du veinage du bois.
  • N’oubliez pas de porter des lunettes de protection ainsi que des gants.
  • Surtout avec la ponceuse à bande, les protections auditives sont conseillées. o Le port d’un masque de protection respiratoire est essentiel pour se protéger de la poussière de bois, de résine, de métal ou de plâtre.
  • Il existe plusieurs formes de papier abrasif : en disque, en triangle, en bande ou en rouleau de toile émeri. Certains modèles de disques sont perforés. Que vous soyez bricoleur ou menuisier, cette machine performante vous sera très utile dans un grand nombre de travaux. Assurez-vous de vous procurer cet item dans une entreprise spécialisée pour la qualité de son outillage.

Quels sont les avantages du mini outillage dans le monde de la modélisation ?
Projets de bricolage réussis : les outils à main indispensables

Plan du site