Avec quoi isoler sa maison de manière écologique ?

Tout le monde fait de son mieux pour conserver l’environnement, voire l’améliorer. Actuellement, la maison écologique devient un sujet tout aussi intéressant. Et si cela vous tente, sachez qu’avec de simples matériaux, vous pouvez construire une belle habitation et l’isoler efficacement.

Des briques ou de la terre crue pour le bâti

Les murs doivent être faits de matériaux 100 % naturels pour assurer le côté écologique de votre maison. C’est la règle numéro 1. Un isolant maison écologique est d’ailleurs conçu pour cela. Ce qui fait de la brique et de la terre cuite d’excellents matériaux pour le bâti. D’abord, elles sont chauffantes et bien plus esthétiques. Ensuite, elles sont isolantes. Elles conservent bien la chaleur en hiver et l’évacuent efficacement l’été. En plus, elles ne sont ni toxiques ni dangereuses. Elles sont même biodégradables. Elles ont également une haute résistante, face aux temps et au climat. Vous pouvez ajouter du chanvre, de la paille et du bois par exemple. Enfin, pensez à recouvrir les murs intérieurs de lambris ou des peintures écologiques.

Les matériaux à privilégier pour la ventilation 

Dans une maison écologique, la ventilation se fait essentiellement avec les portes et les fenêtres. Il faut en mettre au maximum tout en restant raisonnable. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’installer un ventilateur. Il suffit de bien ouvrir les fenêtres pour laisser le vent entrer lorsqu’il fait très chaud. Le bois est donc parfait pour servir d’isolant maison écologique pour les aérations. Vous pouvez l’utiliser pour les battants ou le cadre par exemple. Il supporte bien la pluie, l’humidité, le gel et les coups de soleil. Évidemment, il faut bien l’entretenir, le peindre avec de la peinture à l’huile et utiliser de la cire ou autre. Pour le vitrail, des vitres classiques en double vitrage suffisent.

L’isolation du toit et du sol

Le chauffage dépend de l’isolation de la toiture et du sol en général. Les professionnels conseillent une installation complète avec de la laine de chanvre, de la fibre de bois, de la laine de mouton, du lin, du liège, etc. Ils proposent toujours un isolant maison écologique de qualité, adapté à votre type de demeure. De même pour les combles si vous en avez. Ceux-ci devraient aider et permettre une bonne étanchéité de l’air. Aussi, vous aurez une meilleure qualité de vie puisqu’aucun matériel à risque n’est présent dans votre maison. Pour le sol, du parquet en bois, en bambou, au liège, au sisal ou des moquettes écologiques seront nécessaires. Ainsi, la performance technique de votre demeure sera assurée.

Quelle technique pour retirer mon carrelage ?
Comment bien crépir au rouleau ?