Toutes les subtilités de la pose du plafond tendu

La plupart des gens se lancent dans l’utilisation de plafond tendu pour les travaux de construction ou rénovation. Toutefois, ce type de plafond est élégant, chic, et il a une apparence esthétique. Effectivement, la pose d’un plafond tendu est avantageuse pour votre maison. Or, il faut bien choisir la pose adaptée à votre pièce selon la toile de plafond.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu fait partie de faux plafond. Il constitue du revêtement thermoplastique extensible dont la majorité de la matière est composée de PVC. Ce type de plafond se fixe sur le mur et tendu entre tous les murs. Ce plafond résiste aux UV et sa toile est ininflammable, antistatique et fongicide. La toile de ce plafond tendu est conçue sur mesure selon la forme et la dimension de la pièce de la maison à aménager. La pose de plafond tendu dépend du choix de la toile. En fait, il existe deux types de toiles. On peut distinguer : une toile en textile de polyester avec une couche de polyuréthane et une toile en PVC thermo extensible. Chaque toile possède une spécificité au-delà de la façon de poser.

Les avantages de choisir un plafond tendu

Le plafond tendu s’adapte à tous types de maisons telles que les habitats anciens qu’aux contemporaines, et pour la nouvelle construction ou la rénovation. Contrairement à un plafond suspendu, la pose de plafond tendu est toujours appréciée par beaucoup de personnes. En effet, il a un aspect esthétique. De ce fait, le plafond tendu permet de masquer les défauts des vieux plafonds abîmés et de cacher les câbles électriques. On peut aussi l’utiliser pour abaisser la hauteur du plafond. Ceci limite la déperdition de la chaleur. Si votre plafond est démodé, vous pouvez mettre de plafond tendu à la mode pour avoir un plafond neuf. Avec un plafond tendu, vous pouvez jouer sur la couleur et la finition pour bien décorer votre intérieur. À part de son aspect esthétique, il offre aussi une bonne isolation thermique et acoustique dans votre maison. En plus, la mise en place d’un plafond tendu se fait rapidement et sans gros travaux.

Les différentes poses de plafond tendu

La pose de plafond tendu dépend des techniques en fonction de la toile. Cependant, on peut différer un plafond sur la pose à froid et la pose à chaude. Dans ce cas, la pose à froid put se faire toute seule sans l’aide d’autrui. Mais la pose à chaud demande l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, il faut bien respecter les étapes à suivre. Pour le plafond tendu à chaud, vous devez utiliser de la chaleur pour vous assouplir. Mais, la pose à froid se fait à sec. En fait, un plafond tendu à froid est plus dur qu’un plafond tendu à chaud.

Quelle technique pour retirer mon carrelage ?
Comment bien crépir au rouleau ?